Tu t’intéresses à l’alimentation ? Tu aimes bouger ? Les escalopes «cordon bleu», la viande séchée des Grisons ou encore les saucisses de veau font partie de tes plats préférés ? Le métier de boucher-charcutier ou de bouchère-charcutière pourrait alors t’intéresser. Grâce à leur talent, ces professionnels transforment la viande en délices pour le palais. Travailler dans l’alimentation exige de respecter les règles les plus strictes en matière d’hygiène, mais aussi de faire attention à sa sécurité et à celle de ses collègues. L’amabilité et la politesse sont des qualités tout aussi nécessaires pour conseiller les clients au magasin. Selon leur spécialisation, les bouchers-charcutiers s’orientent plutôt vers la production, la transformation ou la commercialisation de la viande. Après trois ans de formation (deux pour les assistants en boucherie et charcuterie), les bouchers-charcutiers peuvent travailler dans l’économie carnée (c’est-à-dire dans la production et le commerce de la viande), que ce soit dans une boucherie traditionnelle, une entreprise industrielle ou un service traiteur par exemple.
Les bouchers-charcutiers suivent une formation professionnelle initiale de trois ans qui débouche sur un CFC. Ils choisissent l’un des domaines spécifiques suivants :
Lesquelles te correspondent ?
Si la plupart des phrases te correspondent, le métier de boucher-charcutier / bouchère-charcutière peut te convenir. Dans le cas contraire, il vaudrait mieux que tu envisages d’autres formations. Un stage préprofessionnel te permettra de te faire une idée plus précise du métier.
Brochures et dossiers à télécharger
Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Sihlquai 255 · Case postale 1977 · 8031 Zurich · Tél. +41 44 250 70 60 · Fax +41 44 250 70 61 · info(at)sff.ch