Avancement:
Formation professionnelle supérieure

Pour les bouchers-charcutiers :

La formation continue idéale pour les bouchers-charcutiers passe par l'examen professionnel (chef d'exploitation économie carnée) vers l'examen professionnel supérieur de maître boucher. Les bouchers-charcutiers peuvent se présenter à l'examen professionnel au plus tôt trois ans après la fin de la formation professionnelle initiale. Il est vivement recommandé de suivre auparavant un cours de préparation qui forme les candidats de manière ciblée à l'examen.

Pour les Assistants en boucherie-charcuterie :

Dans la mesure où leurs prestations les y autorisent, les assistants en boucherie-charcuterie peuvent accéder directement à la deuxième année de la formation professionnelle initiale de boucher-charcutier.

Pour les Gestionnaires du commerce de détail :

Les gestionnaires du commerce de détail peuvent continuer à se former dans diverses directions. Ils peuvent choisir par exemple l'examen professionnel et l'examen professionnel supérieur dans le secteur du commerce de détail ou celui de la vente/marketing.

Pour les Assistants du commerce de détail :

Dans la mesure où leurs prestations les y autorisent, les assistants du commerce de détail peuvent accéder directement à la deuxième année de la formation professionnelle initiale de gestionnaire du commerce de détail ou de boucher-charcutier.

 
 

Soutien financier pour la formation continue

Informations pour le cours de préparation d’examen professionnel de Chef / Cheffe d‘exploitation carnée de même que l’examen professionnel supérieur de maître boucher-charcutier / maître bouchère-charcutière

 
 
 

Examen professionnel de Chef / Cheffe d‘exploitation carnée

Examen professionnel supérieur de maître boucher-charcutier / maître bouchère-charcutière

Celui qui a réussi l'examen professionnel et qui a suivi avec succès le cours Gestion globale d'entreprises Management d'entreprise de l’Institut suisse pour la formation des chefs d’entreprise « IFCAM », peut suivre un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur (appelé aussi examen de maîtrise) pour se présenter ensuite à cet examen.

Formation continue

En dehors de ces filières de formation continue professionnelle qui mènent aux examens, l'ABZ de Spiez propose de nombreux cours dans les domaines les plus variés.

 
 
 
 

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Sihlquai 255 · Case postale 1977 · 8031 Zurich ·  Tél. +41 44 250 70 60 · Fax +41 44 250 70 61 · info(at)sff.ch

Swiss Meat People