Burger d’agneau au courgettes et au yogourt

INGRÉDIENTS: pour 6 personnes

1 kg viande hachée d’agneau suisse (par exemple de la poitrine, finement hachée)
2 gousses d’ail
60 g pistaches grillées
½ cc cumin, moulu
¼ cc flocons de piment
400 g courgettes
sel
2 oignons rouges
3 tomates
3 brins persil
½ cc coriandre moulue
360 g yogourt nature
poivre noir du moulin
1 kg patates douces
4 cs fécule
fleur de sel
huile pour la friture
1 cs curry en poudre, fort
6 petits pains ciabatta*
feuilles de salade à volonté

* Vous trouverez la recette du petit pain ciabatta à faire vous-mêmes pour accompagner le burger d’agneau sur viandesuisse.ch/burger

PRÉPARATION

1. Mettre la viande dans un bol. Peler l’ail. Hacher finement l’ail et les pistaches et les ajouter à la viande. Ajouter le cumin et les flocons de piment, mélanger le tout sans pétrir. Couvrir, mettre au frais 30 minnutes au moins.

2. Laver les courgettes, les couper en longues lamelles, saler légèrement. Éplucher les oignons rouges, les couper en rondelles. Laver les tomates, les couper en tranches. Réserver. Hacher finement le persil et l’incorporer au yogourt avec la coriandre, saler et poivrer, réserver.

3. Peler les patates douces et les couper en frites d’environ 1 cm d’épaisseur. Bien sécher, mélanger avec la fécule.

4. Diviser la viande en six portions égales, former des boules aérées et les aplatir en patties ronds de 1-2 cm d’épaisseur et de 10 cm de diamètre. Éventuellement pétrir légèrement. Griller à chaleur directe, pendant 8-10 minutes, en les gardant juteux. Les retourner une fois. Laisser brièvement reposer les patties à chaleur indirecte et les assaisonner de fleur de sel.

5. Tamponner les courgettes et les griller à chaleur directe pendant 3-4 minutes. Faire frire les patates douces par portions dans l’huile à 180° C dans une friteuse ou une casserole à bords hauts pendant environ 5 minutes. Retirer, égoutter, assaisonner immédiatement avec du sel et du curry.

6. Couper les petits pains ciabatta en deux et faire griller brièvement la face intérieure à chaleur indirecte jusqu’à ce qu’elle soit croustillante. Garnir à volonté de salade, du patty d’agneau et des autres ingrédients. Servir avec une sauce au yogourt et des frites de patate douce.


Burger d’agneau au courgettes et au yogourt
 
 
 
 
 

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Sihlquai 255 · Case postale · 8031 Zurich ·  Tél. +41 44 250 70 60 · Fax +41 44 250 70 61 · info(at)sff.ch

Swiss Meat People