Soupe de queue de bœuf au chou frisé et aux topinambours

INGRÉDIENTS: pour 4–6 personnes

1,5 kg queue de bœuf (coupée en morceaux par le boucher)
2 oignons
2 cc huile de tournesol HO ou huile de colza HOLL*
3 dl vin rouge
4 grains de piment
1 clou de girofle
1,5 l bouillon de bœuf
250 g chou frisé
150 g topinambours
2 branches marjolaine
Sel
Poivre noir du moulin
30 g beurre

* Ces huiles stables à la cuisson sont idéales pour un usage à haute température.

PRÉPARATION

1. Sortir la queue de bœuf du réfrigérateur une heure avant de la préparer. Peler les oignons, les couper en deux puis en lamelles.

2. Dans une cocotte, saisir la queue de bœuf de tous côtés dans l’huile bien chaude à feu vif pendant env. 5-6 minutes. Ajouter les oignons et poursuivre la cuisson. Ajouter le vin rouge, le piment et le clou de girofle. Diluer le jus de cuisson, remplir la cocotte de bouillon, la fermer et laisser mijoter à feu moyen pendant env. 2,5 heures. Rajouter de l’eau si besoin.

3. Pendant ce temps, parer le chou frisé et le détacher en bouchées. Peler les topinambours et les couper en rondelles. Effeuiller la marjolaine.

4. Une fois la queue de bœuf ramollie, la sortir de la soupe et réserver. Jeter le chou frisé dans la soupe et laisser cuire encore 30 minutes.

5. Pendant ce temps, détacher la viande de la queue de bœuf et la couper en petits morceaux. Mettre la viande et les topinambours dans la soupe 10 minutes avant la fin de la cuisson.

6. Saler et poivrer généreusement. Ajouter la marjolaine et le beurre, mélanger légèrement et servir dans des bols à soupe préchauffés.

Servir avec du pain complet frais.


Soupe de queue de bœuf au chou frisé et aux topinambours
 
 
 
 
 

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Sihlquai 255 · Case postale 1977 · 8031 Zurich ·  Tél. +41 44 250 70 60 · Fax +41 44 250 70 61 · info(at)sff.ch

Swiss Meat People
mefa