Roastbeef en croûte de sel à la sauce miel-moutarde

INGRÉDIENTS : pour 6 personnes

800 g roastbeef de boeuf suisse, sans gras
2 cs huile de tournesol HO ou huile de colza HOLL*
poivre noir du moulin
2 kg gros sel marin
40 ml eau
1 blanc d’oeuf
1 bouquet thym citron
1 oignon
60 g beurre
2 dl vin blanc sec
3 cs moutarde
1 cs miel liquide

* Ces huiles stables à la cuisson sont idéales pour un usage à haute température.

RÉPARATION

1. Sortir le roastbeef du frigo 1 heure avant de le préparer.

2. Faire chauffer l’huile à feu vif dans une poêle. Y saisir le roastbeef de tous côtés pendant 4-5 minutes. Sortir la viande de la poêle et poivrer généreusement.

3. Mélanger soigneusement le sel marin avec l’eau et le blanc d’oeuf battu. En étaler un tiers comme fond au milieu d’une plaque de cuisson. Placer le roastbeef dessus, parsemer la viande de thym citron. Recouvrir le tout uniformément avec le reste du mélange à base de sel et presser légèrement.

4. Faire cuire dans le bas du four préchauffé à 180° C (four à air chaud 160° C) pendant 35 minutes.

5. Pendant ce temps, peler et hacher finement l’oignon. Faire chauffer le beurre dans une petite casserole, y faire revenir l’oignon haché jusqu’à ce qu’il devienne translucide et déglacer avec du vin blanc. Porter brièvement à ébullition, ajouter la moutarde et le miel et poivrer. Réserver au chaud.

6. Sortir la plaque du four et laisser reposer pendant 10 minutes. Casser la croûte de sel, retirer le roastbeef, le couper en tranches et le dresser sur des assiettes préchauffées avec la sauce miel-moutarde.

Accompagner de pommes de terre rôties et de salade.

Roastbeef en croûte de sel à la sauce miel-moutarde
 
 
 
 
 

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Sihlquai 255 · Case postale · 8031 Zurich ·  Tél. +41 44 250 70 60 · Fax +41 44 250 70 61 · info(at)sff.ch

Swiss Meat People