Côte couverte de bœuf et son rub expresso-paprika

INGRÉDIENTS : pour 4 personnes

800 g côte couverte de boeuf suisse
2 cs huile d’olive
2 cs grains de café, torréfaction intense
½ cc cannelle
1 cc poivre noir du moulin
2 cs paprika en poudre
1 cs feuilles de romarin séchées
2 cs sucre roux
1 cc sel
800 g pommes de terre
1 gousse d’ail
2 cs beurre mou
sel
poivre noir du moulin
noix de muscade fraîchement râpée
2 dl lait
2 dl crème
1 kg poireau
2 brins thym

RÉPARATION

1. Badigeonner la côte couverte de bœuf d’huile d’olive, la mettre dans un plat. Hacher grossièrement les grains de café, les mélanger dans un bol avec la cannelle, le poivre, le paprika en poudre, le romarin, le sucre et le sel. En frotter vigoureusement la côte couverte, couvrir et laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur.

2. Peler les pommes de terre et les couper en fines rondelles. Éplucher l’ail. Frotter un plat à gratin avec la gousse d’ail et la moitié du beurre. Ajouter les rondelles de pommes de terre, bien saler, poivrer et relever de muscade. Ajouter le lait et la crème. Dorer env. 45 minu­tes au four préchauffé à 200° C (four à air chaud à 180° C).

3. Pendant ce temps, préparer le gril à chaleur indirecte. Griller la viande 45­50 minutes à 140­160° C sur le côté cuisson indirecte, en la retournant très délicatement de temps en temps. Peu avant la fin de la cuisson, placer la viande sur le côté cuisson directe pour que le rub caramélise légèrement. Retirer la viande du feu et la laisser reposer 10 minutes sur un plat.

4. Pendant ce temps, laver le poireau et le couper en lanières de 3­4 cm de large. Faire chauffer le reste du beurre à feu moyen dans une casserole et y étuver le poireau 8­10 minutes en remuant de temps en temps. Saler, poivrer, ajouter le thym, dresser avec le reste et servir.


Côte couverte de boeuf et son rub expresso-paprika
 
 
 
 
 

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Sihlquai 255 · Case postale · 8031 Zurich ·  Tél. +41 44 250 70 60 · Fax +41 44 250 70 61 · info(at)sff.ch

Swiss Meat People