Cordon-bleu de boeuf à la bresaola et au fromage frais

INGRÉDIENTS : pour 4 personnes

4 escalopes de boeuf suisse d’env. 120 g chacune (aplaties par le boucher)
80 g bresaola de boeuf suisse
1 poireau
20 g beurre
150 g fromage frais au poivre (p. ex. Boursin)
sel
poivre noir du moulin
500 g tomates mûres
80 g olives noires
1 oignon rouge
3 cs huile d’olive
2 brins marjolaine
60 g farine
2 oeufs
80 g chapelure
½ bouquet persil
½ bouquet ciboulette
100 g beurre à rôtir
jus de citron à volonté

RÉPARATION

1. Sortir les escalopes du réfrigérateur. Laver le poireau, le couper en fines rondelles. Faire chauffer le beurre à feu moyen dans une poêle et y étuver le poireau 3-4 minutes en remuant. Ajouter le fromage frais, laisser fondre, bien mélanger, saler et poivrer. Laisser refroidir.

2. Pour la salade, laver et couper les tomates en morceaux, couper les olives en deux, peler l’oignon et le couper en rondelles. Mettre le tout dans un bol, mélanger avec l’huile d’olive, du sel et du poivre, effeuiller la marjolaine sur le dessus et réserver.

3. Étaler les escalopes. Garnir chacune d’un quart de la bresaola et de la garniture aux poireaux, en laissant la moitié libre. Refermer les cordons-bleus et bien presser les bords.

4. Préparer la panure: farine, oeufs (battus) et chapelure dans trois assiettes distinctes. Hacher finement le persil et la ciboulette, les mélanger à la panure. Saler et poivrer la viande avant de la paner.

5. Paner les cordons-bleus un à un: les passer d’abord dans la farine, tapoter, puis les plonger entièrement dans les oeufs battus et finalement dans la chapelure, presser.

6. Chauffer le beurre à rôtir à feu moyen dans une poêle. Le fond de la poêle doit être entièrement recouvert de beurre. Y mettre les cordons-bleus. Les retourner après 3 minutes et poursuivre la cuisson pendant 3 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés des deux côtés. Retirer, égoutter et servir avec la salade de tomates. Arroser de jus de citron à volonté.

Accompagner de croquettes.

Cordon-bleu de boeuf à la bresaola et au fromage frais
 
 
 
 
 

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Sihlquai 255 · Case postale · 8031 Zurich ·  Tél. +41 44 250 70 60 · Fax +41 44 250 70 61 · info(at)sff.ch

Swiss Meat People