Short ribs braisés avec pak-choï et riz basmati

INGRÉDIENTS : pour 4 personnes

1,8 kg short ribs de boeuf suisse
1 botte oignons de printemps
2 gousses d’ail
50 g gingembre
2 bâtons citronnelle
2 piments
1 cs huile de tournesol HO ou huile de colza HOLL*
50 g sucre roux
1 dl sherry sec ou vin de riz
5 dl fond de boeuf
1 dl sauce soja
800 g pak-choï
200 g riz basmati
3 dl eau
sel
poivre noir du moulin
2 cc fécule

* Ces huiles stables à la cuisson sont idéales pour un usage à haute température.

RÉPARATION

1. Sortir la viande du réfrigérateur 1 heure avant de la cuisiner.

2. Laver les oignons de printemps, hacher la partie blanche, couper le vert en fines rondelles et réserver. Peler et hacher finement l’ail et le gingembre. Retirer les couches extérieures coriaces de la citronnelle et hacher le coeur tendre. Laver les piments, les couper en petites rondelles avec les graines.

3. Couper les short ribs en morceaux le long des côtes. Faire chauffer l’huile dans une grande cocotte et y saisir les ribs de tous les côtés. Les retirer de la cocotte. Ajouter les oignons de printemps hachés, l’ail, le gingembre, la citronnelle et le piment au fond de cuisson et faire revenir. Ajouter le sucre et faire caraméliser légèrement. Ajouter le sherry ou le vin de riz, le fond et la sauce soja. Déposer les ribs dans la sauce, couvrir et laisser braiser à feu doux pendant environ 3 heures.

4. Laver les pak-choï et les couper en deux ou en quatre selon la taille.

5. Cuire le riz dans de l’eau légèrement salée bouillante pendant 3 minutes, puis couvrir et laisser gonfler à feu très doux.

6. Retirer les short ribs de la sauce et les réserver au chaud. Dégraisser la sauce (voir conseil), la lier avec la fécule délayée à froid et l’assaisonner de sel et de poivre. Déposer les pak-choï dans la sauce et laisser cuire environ 8 minutes.

7. Parsemer les short ribs de rondelles d’oignons de printemps, servir avec les pak-choï et le riz.


hort ribs braisés avec pak-choï et riz basmati
 
 
 
 
 

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Sihlquai 255 · Case postale · 8031 Zurich ·  Tél. +41 44 250 70 60 · Fax +41 44 250 70 61 · info(at)sff.ch

Swiss Meat People