Cordon-bleu de porc dans le filet, avec jambon fumé

INGRÉDIENTS : pour 4 personnes

4 escalopes de filet de porc suisse (coupées en porte-feuille finement par le boucher et aplaties)
4 tranches jambon fumé, d’env. 20 g chacune
250 g haricots verts
1 échalote
3 cs huile de tournesol
260 g haricots blancs en boîte
sel
poivre
1 brin romarin, les aiguilles effeuillées
3 cs vinaigre de framboise
120 g framboises
4 tranches vacherin, d’env, 20 g chacune
4 tranches gruyère, d’env, 20 g chacune
60 g farine
2 oeufs
4 cs crème
80 g chapelure
100 g beurre à rôtir
jus de citron à volonté

PRÉPARATION

1. Sortir les escalopes du réfrigérateur. Laver les haricots verts, les cuire env. 20 minutes dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égoutter et réserver. Peler l’échalote et la couper en fines rondelles. Chauffer l’huile à feu moyen dans une poêle. Ajouter l’échalote, la faire revenir jusqu’à ce qu’elle soit translucide. Rincer les haricots blancs, les mettre dans la poêle avec les haricots verts, saler et poivrer. Faire revenir 3-4 minutes en mélangeant de temps en temps, ajouter le romarin, déglacer avec le vinaigre de framboise et retirer du feu. Laver les framboises, les incorporer et réserver.

2. Pour la farce, déposer à chaque fois une tranche de vacherin et une de gruyère sur une tranche de jambon et former un petit paquet compact. Étaler les escalopes et déposer sur chacune un paquet jambon-fromage, en laissant libre la moitié de chaque escalope. Refermer les cordons-bleus et bien presser les bords.

3. Préparer la panure: placer la farine, les oeufs battus avec la crème et la chapelure chacun dans une assiette. Saler et poivrer les cordons-bleus.

4. Paner les cordons-bleus un à un: les passer d’abord dans la farine, tapoter, puis les plonger entièrement dans le mélange d’oeufs et finalement dans la chapelure, presser.

5. Chauffer le beurre à feu moyen dans une grande poêle. Dès que le beurre est liquide, ajouter les cordons-bleus. Le fond de la poêle doit être entièrement recouvert de beurre.

6. Après 3 minutes, retourner les cordons-bleus et poursuivre la cuisson pendant 3 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés. Retirer et servir avec la salade de haricots. Arroser de jus de citron à volonté.

S’accorde parfaitement avec des pommes allumettes.


Cordon-bleu de porc dans le filet, avec jambon fumé
 
 
 
 
 

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Sihlquai 255 · Case postale · 8031 Zurich ·  Tél. +41 44 250 70 60 · Fax +41 44 250 70 61 · info(at)sff.ch

Swiss Meat People